Les montagnes environnantes n'excèdent pas 1 000 pieds, soit à peu près la hauteur de la Tour Eiffel, et harponnent tous les nuages, nous enveloppant dans une grisaille continue et humide. Au détour d'un virage, émergeant de la lande, ce cercle de pierres, Grianán Ailigh, presque aussi ancien que les pyramides d'Égypte, nous plonge au milieu des légendes celtiques. On dit que toute légende a un fond de vérité. Sachant que l'on peut traduire le nom de ce monument par " Temple du soleil", on admettra que cet adage demande à être vérifié!
Une raide montée nous conduit au Gap of Mamore, dans un paysage superbe de landes égayé par les couleurs des peintures sur les toisons des moutons, dominé par les montagnes qui ... vous connaissez la suite. On débouche sur la mer, jamais très éloignée, moins brumeuse dont le rivage déroule nonchalamment ses dunes avec de brusques soubresauts de falaises où nichent les fulmars.
Dans des villages des cimetières à moitié abandonnés laissent découvrir des trésors qui abritent forcément d'autres légendes qu'il faudrait chanter en s'accompagnant de la harpe irlandaise et en couvrant le tumultueux croassement des corneilles. Vous noterez le sens de l'à propos de ces oiseaux qui vous font aussi remarquer que vous avez franchi une frontière invisible : nous sommes dans le monde des corneilles mantelées qui peuplent l'Europe du Nord et de l'Est, laissant la corneille noire à nos latitudes.
Culdaff - Presqu'île d'Inishowen (Comté de Donegal)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire