Derry ou Londonderry ? La question n'est pas si anodine que ça. Côté République d'Irlande, aucun doute, c'est Derry. Une fois la frontière entre les deux Irlandes passée (frontière invisible hormis le passage de l'euro à la livre sterling - qu'en sera-t-il une fois le Brexit consommé ?), la réponse vous situera : Derry pour les Irlandais républicains et catholiques, Londonderry pour les Irlandais unionistes et protestants.
La vieille ville est ceinte de remparts qui, entre autre, permettait de rejeter les catholiques hors les murs, du côté des tourbières, bogside en anglais. C'est dans ce quartier pauvre, au taux de chômage particulièrement élevé, qu'une énième manifestation le dimanche 30 janvier 1972 à dégénéré en massacre, le tristement célèbre "Bloody Sunday" chanté par U2.
Et dans ce quartier aujourd'hui pacifié mais toujours pauvre, la colère de l'époque explose encore sur les fresques géantes peintes sur les pignons des maisons.
Et de l'autre côté des remparts, au sud-est, le quartier de La Fontaine, tout aussi pauvre, mais protestant et revendiquant timidement son attachement au royaume par quelques drapeaux, l'Union Jack, alors qu'au Bogside, on ne voit que des drapeaux irlandais, européens et plusieurs palestiniens.
Le centre, dans ses remparts, est redevenu celui d'une ville de province pleine de charme où les adolescents sortant du lycée dans leur uniforme ici plutôt seyant semblent avoir d'autres préoccupations que celles qu'ont connues leurs parents.
Est-ce parce que le chemin de la paix est si compliqué que le "Peace Bridge" sinue au-dessus de la Foyle? Et ce soir nous prendrons de la hauteur, s'installant sur les hauteurs du Binevenagh au bout de l'estuaire de la Foyle regardant passer les oies sauvages.
Binevenagh (Comté de Londonderry - Irlande du Nord)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire