Kinbane (Comté d'Antrim - Irlande du Nord)

Le vent nous a joué une longue sérénade et ce matin, la pluie l'a accompagné pour une aubade claironnante. Les Irlandais sont d'une nature très optimiste : ils étendent leur linge dehors et jouent au golf sous leurs parapluies qui se retournent malicieusement sous les rafales. Une certaine malédiction semble nous accompagner dès que nous envisageons de visiter un site naturel.
Mais aujourd'hui la météo annonce une pluie de niveau 1 (ce matin c'était niveau 3) pour midi et l'attrait de la Chaussée des Géants est suffisamment fort pour ne pas nous décourager.
Certes beaucoup de touristes ont la même idée que nous, certes les marches de basalte ne sont pas si géantes que ça, mais il se dégage de l'ensemble un sentiment confus de rationalité, les orgues basaltiques ont une réalité géologique, de surnaturel avec toutes les légendes qui courent sur ce site et de mélange des sens entre le fracas de la mer, l'odeur puissante de la vase, le mélange des couleurs ocres, noires et les formes géométriques des dalles, la fraîcheur de la pluie sur nos joues.
La côte d'Antrim se poursuit entre falaises de craie et de basalte, du blanc au noir, le vert surplombant les crêtes, les nuances de gris étant réservé aux cieux.
Un pont de singe, vertigineux mais parfaitement sécurisé, nous emmène sur un îlot, paradis des mouettes, des guillemots et des pingouins torda. En contrebas une pêcherie pour les saumons s'accrochent à l'à-pic comme elle peut. Ce sont des spécialistes de ces constructions vertigineuses comme ce château qui défie l'océan, et accessoirement les Écossais à une trentaine de kilomètres au nord.
Dans un village proche affichant fièrement sa foi dans la Presbytian Church et son appartenance au Royaume-Uni, la tempérance est compromise par l'activité industrielle principale, le whiskey décliné sous toutes ses formes et surtout les plus lucratives avec attrape-touriste garanti. Au fait ce village s'appelle Bushmills.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire