Meenaclady (Comté de Donegal)

L'orage d'hier soir s'est transformé en pluie persistante dont est si friand le pays. Il faut bien ça pour que les verts prédominent et les tourbières se régénèrent. Des Slieve League, parmi les plus hautes falaises du monde  (presque 600 mètres tout de même), comme pour le Croagh Patrick, nous n'en verrons pas le haut, le sentier appelé "One Man's Pass" nous semblant bien glissant sous la pluie et dans les nuages.
La contrée est désolée, l'abrupt des falaises ne permettant guère d'espace et dès que celles-ci s'estompent, un petit village s'y niche, vivant autrefois dans une autarcie qui confinait à l'ascèse. Le plateau développe ses tourbières à l'étrange poésie que les nuages respectent en les effleurant juste de leur humidité ouatée.
Plus au nord, la côte s'aplatit et lacs et abers s'épousent dans une eau saumâtre. L'homme y a trouvé place et la "Wild Atlantic Way" longe des kilomètres de pavillons plus ou moins cossus, se heurte au cul-de-sac (en français dans le texte) des ports, relie les écoles et leurs petites cohortes d'élèves en uniforme, puis s'ensauvage de nouveau dès que la côte reprend un peu d'altitude (laquelle, difficile à dire, le plafond étant particulièrement bas) et là, sur les pentes s'accrochent les cottages, zigzaguent les murettes, paissent acrobatiquement vaches et moutons.
Et ce soir, juste devant notre bivouac, des cormorans ont les mêmes préoccupations que nous : sécher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire