Inch Island (Presqu'île d'Inishowen - Comté de Donegal)

Les haies de fuschias, plus hautes que la voiture, ne facilitent guère la conduite et lorsqu'elles laissent place aux prairies, ce sont les moutons qui encombrent la route. Certains ont été tondus ; cela doit être difficile pour eux dans cette fraîcheur humide.
Nous atteignons en même temps qu'un grain, Malin Head, le point le plus au Nord de l'Irlande. Cocasserie : la géographie place cette pointe en République d'Irlande, appelée aussi Irlande du Sud, quand l'histoire trace la frontière avec l'Irlande du Nord au Sud-est! Le lieu est sauvage à l'extrême, ces bouts du monde qui vous rendent un peu stupidement fiers et heureux. Les quatre lettres du pays sont bien visibles : elles étaient destinées aux aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale les prévenant  qu'ils allaient pénétrer dans le ciel d'un pays neutre.
Est-ce le fait d'avoir touché ce Nord que les nuages se déchirent, que des coins de ciel bleu s'agrandissent, que le soleil nous sèche et nous réchauffe ? Et nous en profitons pour noter l'artistique des plongeons des fous de Bassan, pour mitrailler un phoque jouant les starlettes oubliant que le festival de Cannes vient de se terminer, pour voir et revoir un vol d'oies sauvages en sifflotant une chanson de circonstance, pour écluser ce que ce toucan cache dans son tonneau perchoir.
Et comme pour rendre hommage au soleil revenu, nous dormons ce soir au milieu des cygnes, des oies, des bécasses avec bien en vue, trônant sur sa colline, Grianán Ailigh, le temple du soleil qui nous pardonnera notre outrecuidance d'hier, mettant en doute ses pouvoirs solaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire