Les routes irlandaises présentent un avantage énorme : pas de risque d'excès de vitesse, les vitesses maximales autorisées étant bien au-delà des possibilités d'un conducteur lambda, surtout avec volant à gauche. Sinuosité, étroitesse, chaos nombreux, la route reposant sur un sol meuble, la tourbe ! Et ces limites à 80 km/h, voire 100 km/h prêtent à sourire.
Et heureux d'atteindre les 60 km/h, nous musardons le long de bras de mer exploités par des fermes marines, nous nous perdons dans les paysages désolées des tourbières, nous prenons l'air du large quand nous regagnons l'océan.
À Downpatrick Head, des pêcheurs défient le vertige, mais leurs éventuelles prises sont convoitées par les oiseaux marins. Ceux-ci s'organisent par strates, comme dans les étages d'un hôtel : aux premiers étages, les communs goélands argentés, tout en haut les goélands bruns et entre avec leur tenue de groom, les guillemots.
À l'entrée de la baie de Killala dont l'arrière pays est composé de verts pâturages, la tourbe ayant cédé, un riche monastère s'y était installé, attirant aussitôt la convoitise des Vikings. Les moines, pour protéger leurs richesses et pourquoi pas leur vie aussi, bâtirent ces tours rondes devenues un symbole du pays.
Ce soir, sous un soleil généreux et estival, au bord du Lough Gill que chanta le grand poète irlandais Yeats, au milieu des moutons, nous avons commis un acte, au choix, ironique, scandaleux, bassement matériel, ouranien, très humain ..., nous nous sommes fait griller des côtelettes d'agneau (et sans menthe !).
Lough Gill (Comté de Sligo)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire