Les dieux d'Écosse, du whisky et de la météo nous ont fait un don : pas de pluie de la journée !
La petite route qui borde le Loch Sunart déroule son étroit bitume entre les arbres, les maisons, un château, une distillerie et le rivage et les "passing places" lui font des hernies bien utiles. Puis elle bifurque vers le Nord, quitte la mer pour grimper dans la montagne offrant un tout autre spectacle, celui des landes, des prairies à moutons et des cimes déchiquetées, résultat d'une formidable éruption volcanique. Elle replonge alors vers la mer et alors que l'on se croit isolé de tout, un village avec son école, ses églises, son bar - épicerie - bureau de poste - station-service, son cimetière, son port. Quelques miles supplémentaires à travers la montagne pour gagner le bout de la presqu'île de Ardnamurchan, qui s'enorgueillit d'être le point le plus à l'ouest de l'île de Grande Bretagne, avec son phare, sa corne de brume et son panoramique sur les petites îles des Hébrides intérieures.
Demi-tour obligatoire, on est vraiment au bout, retour sur les vingt-cinq miles de cette route et direction le Loch Shiel, le Loch Moidart, le Loch Ailort, le Loch Eilt. Pas toujours facile de distinguer ce qui est lac, étang, là il y a des nénuphars et mer, ici avec algues et marées.
Pas le temps de s'interroger davantage, un fracas métallique, un épais panache de fumée blanche, une odeur entêtante et il faut embarquer avec Harry Potter et ses confrères direction Poudlard.
Roshven (Moidart - Highlands)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire