Dornoch (Highlands du Nord)

Une promenade humide dans la forêt calédonienne sous de solides mélèzes et aux promesses de myrtilles et de girolles. Un grondement, la rivière devient torrentueuse. Ils doivent s'amuser les saumons à remonter le courant et à éviter tous les pêcheurs. Une biche qui traverse nonchalamment, une martre qui a l'air tout aussi étonnée que nous de cette rencontre et à la sortie du bois, dans la tourbière ces tâches blanches de lichens. Cela rappelle les forêts de Laponie et d'ailleurs le Nord se fait aussi sentir par ses nuits courtes.
Le pari engagé hier pourrait-il être payant ? Une paire d'heures après avoir touché le rivage, la pluie cesse, les nuages se déchirent, des traînées de bleu apparaissent, une très légère sensation de chaleur!
Il ne nous en faut pas plus pour prendre la direction de la plage, longue, joliment concave, où des goélands chassent l'oursin et les huîtriers-pies les restes. Le petit vent frais décourage les baigneurs mais pas les golfeurs qui jouent, imperturbables, sous la pluie, dans le vent, rappelant ainsi que ce sport est né ici, by Jove.
Dans la cathédrale, des vitraux célèbrent l'âme écossaise et Saint André y trouve naturellement sa place, portant sa croix. Les maisons impeccablement alignées et aux rosiers odorants ont de jolies teintes ocres. Dans un jardin voisin, un indice nous est gentiment offert quant à notre destination prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire