Dundonnell (Highlands du Nord)

Le vent s'engouffrait entre les falaises et semblait prisonnier de la nasse des nuages bas, sans qu'il puisse s'en délivrer ou nous en délivrer. Ses hurlements et les bèlements des brebis ont sonné le réveil.
À peine avons-nous pris un peu d'altitude que le brouillard gagna en épaisseur, nous dissimulant tout relief. Il se déchirera quand nous atteindrons la côte ouest de Skye sous une pluie battante et nous disons au revoir aux Cuillin entraperçues.
Le pont permettant de rejoindre Main Island  (comprenez l'île de Grande Bretagne) est en équilibre entre ciel et terre. Quelques miles plus loin, la masse imposante et lugubre du château d'Eilean Donan se dévoile derrière les rideaux ondulants de la pluie.
Regard concentré sur le lumignon rouge de la voiture qui précéde, sur le panneau annonçant la Passing Place la plus proche pour réussir un croisement parfois délicat, acéré et fatigué d'essayer de couper le brouillard, nous franchirons le Col du Bétail  (Bealach na Bà) et replongerons vers le littoral et ses eaux poissonneuses et de pluie.
Paysages de Far West américain, il y a même les poteaux en bois qui supportent des lignes fatiguées, monde minéral et vide, mais pas tant, il y traîne toujours une maison, glen grandiose et dramatique où les forçats du sport que sont les triathlètes achèvent leurs travaux ereintés  et lessivés, forêts sombres de résineux, long loch, ailleurs on dirait fjord, aux eaux exploitées dans des fermes marines.
Une lueur, un soupçon de clarté saluent notre entrée dans les Wester Ross, et la pierre retrouve son éclat naturel, un beau rose franc, avant de retomber dans les grisâtres, raccord avec le ciel qui se déverse à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire