Un daim est venu ce matin fêter l'entrée dans l'été sous quelques gouttes presque insignifiantes. La côte du Moray Firth s'étire tout en longueur entre plages, golfs, plates-formes pétrolières, petits ports, aujourd'hui de plaisance, autrefois de pêche où les femmes fumaient la morue aux pommes de pin glanées dans les bois voisins.
La Speyside est une région de collines boisées et de vallées verdoyantes au fond desquelles les rivières font le bonheur des pêcheurs. Les villages sont sans prétention et sans grand charme, mais leurs noms sont réputés dans le monde entier, tout au moins par les amateurs : Aberlour, Cardhu, Cragganmore, Glenfiiddish, Glenlivet, et la liste pourrait être bien plus longue. Ces whiskyes s'avereront plus fruités et moins tourbés que ceux d'Islay.
L'esprit ainsi fort acéré, nous nous mettons à la recherche des ancêtres un peu mystérieux des Écossais qui gravaient des pierres de symboles plus ou moins évidents, les Pictes.
Au-dessus de cette verdoyante et riante région, on retrouve ces paysages un peu désolés de landes et de tourbières, parsemés de lochs qui rappellent par moment nos Causses et ses vallonnements infinis. Et nous nous installons au bord du Lochindorb en même temps que les premières gouttes d'une averse orageuse, conséquence de la chaleur toute relative de la journée. Et rien ne semble arrêter un ornithologue guettant sous ces grosses gouttes avec sa lunette des Plongeons arctiques qui viennent s'égarer parfois ici.
Lochindorb ( 10 km au nord de Grantown on Spey - Highlands du centre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire