Oykel Bridge - 10 km à l'est de Invercassley (Highlands du Nord)

Ullapool connaît l'animation habituelle des ports, et les pêcheurs préparent leurs casiers, et les voitures attendent le ferry pour Lewis, et les badauds du dimanche baguenaudent. On y trouve aussi un lycée -collège, un hôpital, une piscine, des commerces et 1500 habitants. C'est dire l'importance de cette "ville" dans le grand vide alentour.
Alentour, c'est le Coigach et l'Assynt. Pour y pénétrer au coeur, la " Wee Mad Road", la petite route folle. L'entrée se fait comme dans le début d'un western, dans cet espace infini dominé par des montagnes déchiquetées et inquiétantes. Puis elle musarde autour de lochan aux nénuphars en fleurs, grimpe aux pieds des Ben et des Cul (comprendre montagnes qualifiées selon leur altitude), batifole dans des vallées bucoliques, s'encorniche le long d'un fjord où des phoques fêtent le printemps, s'égare dans les landes de bruyères et de tourbe, s'achève à un phare isolé, reprend dans un décor lunaire et s'assagit le long d'un loch où fleurissent les maisons.
La pluie ayant joué sa modeste aujourd'hui avant une franche reprise annoncée, nous bifurquons à droite toute, quittons l'Atlantique pour la Mer du Nord où les précipitations sont moindres et les midges inexistants. Et cette route transversale joue à saute-mouton avec les collines et les vieux ponts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire