La côte Est est beaucoup plus plate que sa collègue de l'ouest, et de larges estuaires creusent de profondes échancrures, rompant ainsi sa rectitude. Dans l'un d'eux, les superstructures de plates-formes pétrolières rappellent une autre richesse de l'Écosse.
Le Great Glen, cette longue faille oblique, coupe les Highlands en deux. Au fond se lovent les longs rubans des lochs aux eaux reflétant le bleu du ciel et le vert des berges arborées. Un de ces lochs connaît une réputation mondiale, le Loch Ness. Autant le dire tout de suite, nous l'avons vu, et si l'on avait insisté, jusqu'à la nausée : en porte-clés, magnets, cartes postales, céramiques, peluches, expositions, croisières, chasseur officiel, tout est bon pour décliner Nessie et parfois de façon humoristique pour nommer une crèche. Ce qui est sûr, c'est que Nessie doit avoir une parenté avec Picsou. Et disons encore que le Loch Ness, on l'a vu, ben on l'a vu quoi.
À Inverness, capitale des Highlands et aussi du pétrole off-shore écossais, ses habitants vont dans des boutiques spécialisées pour des emplettes spécialisées. Dans cette ancienne galerie, Victorian Market, vous pouvez donc vous acheter votre kilt avec tartan, les armes de votre clan, une cornemuse avec toutes les parties, un document officiel prouvant votre appartenance à tel clan, et accessoirement quelques Nessie divers.
Heureusement, les lochs qui surplombent le Loch Ness, et celui qui sera notre domicile de cette nuit abrite quelques couples de Grèbes esclavons, espèce assez rare, qui se dissimulent dans les herbes aquatiques, ont un charme très romantique dans cette belle couleur de crépuscule.
Loch Ruthven (15 km au sud de Inverness - Highlands du centre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire