Loch Crunachdan (20 km à l'ouest de Newtonmore -Highlands du centre)

Un cou épais que surmonte une petite tête aux arcades maquillées de rouge, en-dessous un corps replet rougeâtre foncé, un chant dysharmonieux, un lagopède d'Écosse, la célèbre goose, se promène dans la bruyère, sûre de son impunité, tout au moins jusqu'à l'ouverture de la chasse. Cette espèce et ses consoeurs, en particulier les coqs de bruyère, lui paient chaque année un lourd tribut.
Les Écossais sont des gens surprenants. À Carrbridge, un vieux pont en arc enjambe la rivière qui s'appelle la Dulnain !  Imaginez Pontoise sur la Seine ! Pour fêter le 300 ème anniversaire de ce pont, le village pavoise et les cottages s'ourlent de bleu sur leurs façades blanches immaculées.
Les Écossais ont élevé aussi très haut l'art bancaire. Est-ce pour cette raison que le moindre parking  (ici on dit car park) dans le Cairngorms National Park est payant? Nous acquittant forcés de cette taxe, nous nous paierons une très agréable promenade autour du Loch an Eilein sous de vigoureux pins, de bouleaux tremblants, parmi les bruyères et les myrtilliers, sur un sentier fréquenté par de jeunes couples goûtant au charme romantique du lieu et au centre du lac, cet îlot avec le prévisible château.
À Newtonmore existe un écomusée, qui lui de façon surprenante est gratuit, où entre autres ont été reconstitués des cottages du début du XVIII ème siècle sous leurs toits de bruyères séchées. Que la vie devait être rude dans cette obscurité renforcée par la fumée de l'âtre ouvert, dans l'humidité et le froid ambiants, et en plus il n'y a pas de réseau ! Mais la pluie fut anecdotique aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire