L'inattendu arriva, l'imprévu contraria nos plans et une course (pédestre, cycliste, automobile, on ne sait pas) bloque Belfast pour le week-end. Las, nous continuons notre route vers le sud-est dans la presqu'île de Ards. Celle-ci protège un profond bras de mer, le Strangford Lough, des fureurs maritimes.
À l'extrémité au sud, Portaferry s'est installée au passage le plus étroit du goulet. Les courants de marée y sont puissants comme semble le prouver ce navire offrant une gite inquiétante. Les Vikings avaient découvert aussi l'intérêt de ce port naturel et leur souvenir est évoqué par ce curieux totem de bois.
Des villages parsèment les côtes se lovant au fond de baies accueillantes que ne méprisent pas non plus les phoques. Certains de ces villages pavoisent aux couleurs britanniques, d'autres aux couleurs irlandaises, selon leur inclination : unionistes et protestants pour les premiers, républicains et catholiques pour les seconds. Et le poids de l'histoire encore récente est aggravé par la proximité des élections pour le parlement d'Irlande du Nord.
Espérons que ces tensions s'apaisent dans la douce amertume de la Guiness qui coule à flots dans ces pubs qui apparemment restent neutres ou encore dans ce hameau aux cottages aux murs chaulés où nous avons trouvé notre refuge pour la nuit, face à la mer, vers l'est, une fois n'est pas coutume.
Kearney (Comté de Down - Irlande du Nord)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire