Le bus nous amène dans le centre de Belfast devant l'Hôtel de ville, bâtiment imposant de pur style victorien et que l'on pourrait trouver un peu pompeux au risque d'être irrespectueux. Pourtant Victoria, du moins sa statue, affiche une moue maussade et tourne le dos à l'édifice que les Belfastois surnomment la pâtisserie sûrement en raison du dôme comme une boule de crème chantilly.
Belfast a bien plus à offrir et se rénove sans cesse, mêlant vieux bâtiments de briques rouges et buildings d'acier et de verre. Ça bouillonne d'activités, ça bouge, ça joue de la musique éclectique, ça cuisine des goûts surprenants dans des restaurants branchés, ça érige des statues à chaque placette, et surtout ça peint !
Belfast est un musée à ciel ouvert dans la rue. Une façade borgne, un mur de parking, une ruelle étroite ? Et hop je te sors pinceaux, bombes, échelles, pots de peinture, et hop je te barbouille tout ça avec un talent certain.
Dans le centre-ville, surtout autour de la cathédrale, quartier étonnamment plus pauvre que ces voisins, ces fresques ont une vocation artistique réelle et décrivent des scènes de vie courante de façon assez onirique et comique. Le pub y est largement représenté et sa boisson fétiche souvent détournée.
Au Sud-ouest, où les quartiers paraissent déshérités, ces fresques ont une connotation nettement plus politique et trouvent comme support ces murs improbablement appelés " Wall of Peace". Les barbelés qui les surmontent nous jettent un peu dans le désarroi. Certes ils sont surtout là pour témoigner d'une époque récente mais voir ce quasi ghetto, ces innombrables plaques en mémoire des morts de cette guerre qui n'a jamais dit son nom, cette maison siège du Sinn Fein, branche politique de l'IRA à la fresque honorant les morts des grèves de la faim vous plongent dans une histoire que l'on espère close. Et à l'est dans les quartiers populaires protestants, toujours des fresques, toujours des murs, toujours des stèles aux morts de leur camp.
Comme un pot d'au revoir, l'Irlande nous verse quelques litres d'eau sur la route nous menant à Larne d'où nous embarquerons pour l'Écosse.
Larne (Comté d'Antrim - Irlande du Nord)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire