Les tintinologues auront reconnu dans la localisation du jour une célèbre marque de whisky dont Milou lape minutieusement les gouttes qui s'échappent du wagon citerne contenant le breuvage et sur lequel Tintin s'est réfugié. Liberté du créateur, il n'y a aucune distillerie sur ses rivages, hélas.
Mais comme dans toutes les bonnes histoires, il nous faut revenir quelques heures en arrière sur le port de Larne à chercher un sommeil entre le ronflement lourd des moteurs des ferries, le claquement métallique des camions sur les passerelles les menant dans les entrailles du bateau, le lancinant martèlement des gouttes de pluie et le sifflement aigu du vent. Réveil à 2 heures et demie, formalités d'embarquement à 3 heures, appareillage à 4 heures et arrivée à Cairnryan à 6 heures avec en cadeau de bienvenue une douche écossaise revigorante.
Nous reprenons la direction du Nord n'étant pas encore limités comme dans l'île quittée et remettons la mer du bon côté, à l'ouest, tonnerre de Brest ! La route longe la côte au plus près avec l'étrange sensation de rouler sur l'eau (et sous l'eau bien sûr), s'éloigne quelque peu et c'est le flamboiement des rhododendrons, escalade une colline aux pentes recouvertes de résineux. Au détour d'un virage, notre premier château écossais, hanté ?, on ne le saura pas.
En milieu d'après midi, la pluie devient plus verticale et moins fournie pour notre amerrissage sur le Loch où paresse le délicieux village de Luss. Et pour conclure en ellipse, un petit dicton de circonstance :" la pluie d'aujourd'hui sera le whisky de demain".
Loch Lomond (Highlands du Sud - Écosse)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire