Great Shefford (20 km à l'ouest de Reading - Berkshire - Angleterre)

L'autoroute égrène ces noms évocateurs aux yeux des amateurs de sport ou de musique anglais : Manchester, Liverpool, Leeds, Silverstone, Rugby, et pour élever le niveau culturel, Stratford upon Avon.
De culture, et d'éducation surtout, Oxford en est certainement un phare. La proximité de Londres lui apporte aussi son flot de touristes avides de selfies, mais heureusement tous les étudiants ne sont pas encore en vacances et apportent leur joie de vivre.
Chaque collège fait montre de grandeur, de magnificence, de renommée. Sans aucun doute, celui de Christ Church rafle tous les prix en ayant donné 13 premiers ministres au Royaume ! Sa célébrité actuelle provient aussi de son réfectoire ayant servi de modèle à un autre réfectoire d'un autre collège où l'on enseignerait la magie, du moins si l'on croit ce que l'on voit dans une série de films tirée d'une série de romans ayant connu un certain succès. Est-ce pour cela que les guides portent chapeau melon et lunettes rondes ?
Un professeur de logique, Charles Dodgson, écrivit pour la fille du doyen quelques fables. Cette enfant se prénommait Alice et le professeur signa l'ouvrage, publié par la suite, Lewis Caroll. Pour lui rendre hommage, une série de vitraux dans le réfectoire est consacrée à Alice et les personnages : lapin, tortue, singe et bien sûr la Reine de coeur. Et demain, 1er juillet, c'est le jour d'Alice, et les librairies font étalage de vieux livres, d'anciennes illustrations à la gloire de cette gamine.
À chaque collège, sa bibliothèque et ses trésors, sa cour carrée et ses logements d'étudiants, ses compétitions sportives qui laissent perplexe quant au sport pratiqué, ses jardins aux pelouses si britanniques, son sens du commerce et ses produits dérivés.
Dans la ville, on pédale beaucoup, à deux roues, à trois roues, à deux sur un tandem, avec ou sans petit moteur électrique, à n'importe quel âge et le piéton doit être attentif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire