Kingsbarns (15 km à l'ouest de Saint Andrews - Fife)

Pictogrammes, pictures, Pictes, trois mots dérivés du latin "pictus" qui veut dire peint. Et bien les Pictes, ce peuple un peu mystérieux que les Romains n'arrivèrent pas à dompter, ont inventé la bande dessinée bien avant Mathilde et sa tapisserie en gravant ces pierres de symboles énigmatiques et d'images racontant leurs victoires. De plus ces gravures étaient peintes, renforçant cette idée de récit imagé.
Saint Andrews vit par le golf et pour le golf, et des pèlerins se photographient devant le trou n°17, un petit pont en pierres ou un bunker, célébrités du Old Course, le parcours de golf le plus prestigieux de tout le Royaume. Un dimanche, tradition oblige, on ne joue pas et l'on peut flâner sur les greens, les links, et les familles s'amusent sur une réplique miniature du parcours.
Entre Saint Andrews et Crail, ce n'est que succession de golfs plus ou moins prisés, juste interrompue par la non moins inévitable distillerie.
La côte de l'East Neuk offre une série de petits ports, Crail, Anstruther, Pittenweem, et d'autres encore, où il fait bon manger un homard sur la cale, entre deux grains. Le vent, toujours un peu piquant, fait onduler les champs de lin et moutonnent l'eau du Firth of Firth où trône en son giron l'île de May, mais ça c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire