La pluie a noyé l'estuaire du Firth of Forth et notre île aux oiseaux est gommée dans la grisaille. Au fond de l'estuaire, les trois ponts se concurrencent, les piliers des haubans du plus récent se perdent dans le ciel si bas. Retour à une réalité, météorologique et routière avec la rocade d'Edimbourg, le parking relais et l'attendu bus à impériale.
La ville est volcanique au sens premier du terme. Un ancien volcan culminant à 251 mètres, la chaise d'Arthur, immense parc au sein de la ville, et un non moins ancien, Castle Rock, couvert par le château. De cette histoire géologique mouvementée, il en reste une ville escarpée, et les rues qui sur le plan se croisent ne sont pas forcément au même niveau, et une ville plutôt noire de basalte.
La pluie a poussé beaucoup de monde vers les musées nationaux, gratuits, rémanence de l'état providence d'avant Thatcher. Au National Museum of Scotland, on peut voir beaucoup de choses pour peu qu'il y ait un rapport avec l'Écosse, et le clou est un clone, la célèbre Dolly, maintenant empaillée, premier mammifère cloné, mais aussi une exposition temporaire sur une tombe égyptienne découverte par un ... Écossais.
La foule a envahi l'esplanade du château, cannes à selfie, parapluie du guide brandi au-dessus, groupes de touristes béats, inévitables pipers, tarifs prohibitifs, cars déversant leurs cohortes, pierre encore plus sombre dans l'aplat du ciel.
Au fur et à mesure de la descente de Royal Mile, longue de un mile, la foule se fait moins épaisse, les boutiques plus authentiques, les bâtiments moins grandiloquents. À son extrémité sud, faisant le pendant de son autre bout constitué par le château, le palais royal de Holyrood, non visitable cette semaine pour cause de séjour royal, si, si, mais on ne l'a pas vue. Juste en face le bâtiment très moderne du parlement. La chambre des débats est pleine de lumière, quel symbole, grâce aux larges baies vitrées ouvrant sur la chaise d'Arthur, et surplombant la tête des députés, de solides poutres, tenues par des filins ténus, comme des épées, pointes vers le bas, autre symbole. Il n'en reste pas moins que nous avons pu assister à une séance plénière de ce parlement avec comme seule contrainte une fouille.
Rosewell (Edimbourg)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire