La vieille ville était étriquée, sinueuse, sale, mal famée, soumise aux risques d'incendie et d'effondrement. Il fallut construire la nouvelle ville avec axe central, grandes places carrées, rues perpendiculaires et bâtiments conséquents et statuaire nombreux, bien sûr tout cela à la mode géorgienne des XVIII° et XIX° siècles. Pour une de ces statues a même été édifiée au-dessus une tour néo gothique, en l'honneur de Sir Walter Scott. En face, la vieille ville apparaît quelque peu chaotique.
Entre les deux villes, des charretées innombrables ont été jetées pour les relier et la Scottish National Gallery s'y dresse.
Visite très intéressante : musée à taille humaine, chaleur des boiseries et des moquettes, lumière douce et surtout une très belle collection d'où l'on retiendra les maîtres flamands et les impressionnistes français.
À l'extrémité Est se dresse "l'Acropole" édimbourgeois sur son piton volcanique où a été ébauché un début de temple grec, et aussi un monument à la gloire de Nelson, mais pour les Frenchies, on passe. De là la vue embrasse toute la cité, la vieille ville, la neuve, la encore plus neuve, le vieux port, la mer, les collines alentours et au loin les ponts au fond de l'estuaire.
Au vieux port mouille le yacht royal aujourd'hui désarmé et musée. Les anciens docks sont transformés en appartement de luxe, des restaurants ont investi les anciennes échoppes, des eiders rament tranquillement dans les eaux à l'image de la vie du quartier.
Nous quittons cette très belle ville, mais bruyante, encombrée de véhicules, ne laissant guère de repos que nous retrouvons dans les collines des Borders qu'admirait Walter Scott qui y résida, Ivanho...é!!!
Scott's View (10 km à l'ouest de Melrose - Borders)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire